Archives : le programme du Maire en mars 2020

Le programme de Patrick Berthelot sur son site de campagne pour les élections municipales de 2020.

Patrick Berthelot – Candidat

Mars 2020 approche, parce que je suis candidat aux élections municipales, je souhaite me présenter à vous, vous expliquer le mode de fonctionnement que nous mettrons en place, et vous indiquer les grandes lignes de notre projet que nous développerons avec vous pour notre ville et notre intercommunalité.C’est l’objet du présent document.

Qui : Je suis marié, père de 3 enfants, j’ai 4 petits enfants.

J’ai durant toute ma carrière, exercé le métier d’Inspecteur d’Assurances et je suis désormais à la retraite.

Crozonnais de longue date, je me suis beaucoup engagé dans la vie associative locale. J’ai présidé l’Aide à Domicile en milieu Rural de Crozon, également l’Accueil des Villes Françaises et participé à la vie de l’Association des plaisanciers de Morgat. Je me suis également investi dans la vie publique en étant 6 ans Conseiller Municipal d’Opposition et 3 ans Adjoint aux finances de Daniel Moysan pour lequel j’ai réalisé la campagne avant de lui remettre ma démission.

Aujourd’hui, si certains me situent plutôt à droite et au centre, je n’adhère à aucun parti car je considère depuis longtemps que l’engagement au service d’une commune ne doit souffrir d’aucun esprit de chapelle.

Comment : Le pilotage d’une commune et d’une intercommunalité devient de plus en plus technique avec des moyens financiers en constante diminution. Il ne souffre d’aucun amateurisme et ne peut être confié qu’à des hommes et des femmes justifiant d’expériences, de solides compétences et d’une totale disponibilité.

La liste que je mènerai, sera composée d’anciens et de nouveaux visages, d’actifs et de non actifs justifiant de connaissances complémentaires, elle sera le reflet des différentes strates de notre population locale.

Nous voulons faire vivre une vraie démocratie participative et n’engagerons aucune action touchant à la vie du citoyen qui n’aurait pas été prévue dans notre programme sans passer par la voie consultative.

Nous avons déjà expérimenté avec vous ce principe lorsque j’ai mis en ligne, sous le pseudo de Louis Jouvet, la pétition « contre la fusion avec Brest Métropole » avec le succès que l’on sait, plus de 4200 signatures !

Dans le même esprit nous allons vous proposer de vivre avec nous l’évolution de notre site de campagne qui, au fil des mois, va s’enrichir de nos rencontres, de nos échanges propositions et réflexions.

Le maire et le choix de management

L’équipe municipale est composée de 29 élus à parité dont le maire, 8 adjoints et 20 conseillers, elle est soutenue dans ses activités par une équipe de collaborateurs administratifs et techniques qui sont en charge d’appliquer le programme et les décisions des élus et de veiller au respect des procédures administratives.

Il existe plusieurs façons d’exercer le mandat de maire, lequel reste, bien sûr, responsable de l’ensemble des activités communales.

Soit le maire « Tout Pouvoir » dont l’équipe reste souvent dans l’ombre, soit le maire qui considère les membres de son équipe comme des élus à part entière, les valorise et fait en sorte qu’ils soient régulièrement en lien avec la population et reconnus par elle.

En ce qui me concerne, je choisis sans la moindre retenue la seconde façon de voir, car je considère que chaque adjoint est responsable des décisions qu’il prend dans la limite des délégations qui lui sont accordées, il organise ses activités et s’exprime dans le domaine qui est le sien.

Je considère également que les conseillers municipaux, trop souvent limités au rôle de faire-valoir, sont des élus à part entière qui doivent participer pleinement et concrètement à la vie municipale. Ils doivent être en premier lieu les oreilles de l’équipe municipale en faisant remonter tous les sujets d’intérêt général pour lesquels ils seraient interpellés. En lien direct avec les adjoints, ils doivent être régulièrement tenus informés des activités d’ensemble et des décisions prises. Ils doivent également participer de façon active aux commissions de telle sorte que leurs idées et avis puissent être véritablement pris en compte.

C’est l’équipe qui permet de réussir, c’est la raison pour laquelle les activités de chacun doivent être reconnues.

C’est l’équipe toute entière qui doit être régulièrement au contact de la population et l’élu ne doit pas être différent parce qu’il est élu, il en va de la qualité de l’ambiance générale.

Patrick Berthelot

Programme

Recréer du lien avec les habitants 

De nos jours, les français sont plus exigeants sur la mise en oeuvre des politiques publiques. Les échanges avec les habitants à travers une démarche « participative » sont l’occasion de prendre en compte leurs opinions en temps réel.

Nous nous engageons à :

  •  Redonner vie aux réunions de quartiers   
  • Créer des commissions de citoyens sur des sujets spécifiques  par exemple accès aux plages, ports, ou stationnement au centre-ville…
  • Améliorer la communication avec un bulletin mensuel d’information et une amélioration du site internet de la mairie   relater de manière simple le programme des agents communaux, clarifier les différentes fonctions et les interlocuteurs compétents. Mieux expliquer la répartition des différents services entre la mairie et la Comcom.
  • Relancer le conseil municipal des jeunes  faire réagir les jeunes sur les actions publiques. Challenger et proposer des idées nouvelles qui pourront être examinées par la municipalité.
  • Evaluer chaque année la mise en oeuvre du programme et en rendre compte à la population  rapport d’activité et réunions publiques à période fixe chaque année.

Améliorer la qualité des services de la commune 

Les collectivités locales sont aujourd’hui perçues comme des prestataires de services publics, écoles, transports, social… La loi donne à la commune un certain nombre de missions. Dans ce cadre, notre objectif est d’améliorer la qualité des services rendus aux habitants.

Nous nous engageons à :

  •  Développer l’offre culturelle en coordination avec les associations   Encourager la promotion de notre culture bretonne, ainsi que l’apprentissage et l’utilisation de la langue.
  • Créer une plateforme de référencement des stages pour les collégiens  Centraliser et diffuser les stages proposés aux jeunes sur la presqu’île.
  • Elargir l’offre sportive multigénérationnelle par la réalisation notamment d’un terrain de pétanque couvert, d’un mur d’escalade et d’un parcours de santé   
  • Réaliser une Maison des Services Au Public (MSAP) 
  • Réactiver la permanence d’écrivain public et d’aide à l’informatique   Au sein de la MSAP

Accompagner tous les âges de la vie et le handicap 

Parmi tous les services publics, la proximité est un élément essentiel des services sociaux. Notre souhait est d’améliorer l’action municipale avec l’ensemble des partenaires et les associations caritatives locales.

Nous nous engageons à :

  •  Améliorer l’accès aux soins en lien avec le Contrat Local de Santé   Développer les actions de prévention à destination de tous. Accompagner la réflexion pour rester un territoire attractif pour les professionnels de santé. Etudier la création d’un maison de santé à Crozon en lien avec les professionnels de santé.
  • L’Action Sociale, une attention de tous les instants   Continuer à développer les partenariats avec les associations caritatives pour un accompagnement cohérent des personnes. Agir rapidement et efficacement pour aider les personnes confrontées à un accident de la vie (chômage, décès, séparation…) et ainsi éviter l’isolement social. Etudier la mise en place d’une mutuelle communale destinée aux personnes âgées, artisans et administrés non-couvert par une mutuelle.
  • Etudier la réalisation d’une ou plusieurs « maisons partagées » pour personnes âgées   Répondre à un besoin non-satisfait sur la commune dans un souci de maintien de l’autonomie des seniors. Agir en complémentarité avec l’hôpital de Crozon et les services d’aide à domicile en proposant une alternative innovante.
  • Agir pour faciliter l’accès au logement pour les jeunes, les saisonniers et les personnes les plus fragiles   Accueillir les personnes dans des conditions dignes et renforcer l’attractivité de la commune avec les bailleurs sociaux. Imaginer des logements adaptés aux travailleurs saisonniers et ainsi faciliter leur recrutement.
  • Elaborer une politique enfance jeunesse claire et efficace en lien avec la coordinatrice de la communauté de communes   Améliorer la gouvernance de la politique enfance-jeunesse en lien avec la CAF, la Communauté de communes et le Département. Réactiver le Point Accueil Ecoute Jeunesse (PAEJ). Accroître les partenariats avec les associations sportives et culturelles ainsi qu’avec les collèges. Mutualiser les projets pour les mini-camps et l’ouverture des centres de loisirs.
  • Développer les actions auprès des jeunes de la commune pour les rendre acteurs de leur quotidien   Ecoute de leurs besoins, mieux les impliquer dans les actions, les accompagner par des professionnels formés et bienveillants.
  • Créer un pôle d’aide pour les personnes en situation de handicap, enfants et adultes   Etendre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite en lien avec la commission accessibilité de la commune. Réunir un groupe ressources pour accompagner et soutenir les personnes en situation de handicap.

 Renforcer les mobilités 

Les mobilités sont aujourd’hui essentielles pour que les habitants de la presqu’île puissent accéder à de nombreux services, santé, emploi… C’est aussi un service de la mairie à travers la voirie communale et les liaisons douces qui doivent être améliorées.

Nous nous engageons à :

  •  Apporter un soin particulier à l’entretien de la voirie   Etablir un plan prévisionnel de révision des routes et chemins (être plus dans l’anticipation que dans la réaction).
  • Consolider l’offre de transport en liaison avec le Département et la Région (horaires des cars, bateaux…)    C’est de l’information et de l’incitation et non de la gestion, lobbying auprès des organisateurs de transports publics.
  • Communiquer autrement sur les offres existantes, covoiturage, transport à la demande…   C’est de l’information et de l’incitation.
  • Coordonner les acteurs pour faciliter l’accès des jeunes au permis de conduire   Mobiliser les différentes aides existantes et les diffuser auprès des jeunes.
  • Proposer un programme de réhabilitation des chemins et d’extension des pistes cyclables   Se mettre en accord avec les associations de chasseurs, les autres utilisateurs et le conservatoire du littoral pour améliorer la qualité des chemins et leur accès été comme hiver. Réaménager et étendre les pistes cyclables, mieux les baliser et les cartographier.

Préserver l’environnement exceptionnel de notre territoire 

L’écologie doit être un élément fondamental de toute politique publique. Notre territoire offre des trésors naturels, protégeons les ! Notre objectif est de renforcer les actions de rénovation et d’entretien des différents réseaux.

Nous nous engageons à :

  •  Protéger et réorganiser les accès aux plages et sites touristiques et aménager le stationnement en particulier pour les campings cars   Sujet nécessitant la création d’une commission extra-municipale.
  • Installer des toilettes sèches sur certains sites    Faire une étude de coût et de faisabilité.
  • Rester vigilant sur l’évolution du trait de côte   Veiller à la protection des rivages menacés (ganivelles, cheminements, ouvrages de protection…)
  • Poursuivre l’effort sur l’assainissement par l’établissement d’un plan de rénovation des réseaux   Dans le cadre de l’objectif 2026 de transfert à l’intercommunalité, il reste un certain nombre d’efforts à faire sur les canalisations. Ceci doit se faire dans le cadre du budget autonome consacré à l’assainissement, malgré l’interdiction de l’Etat que nous espérons provisoire de se raccorder au système collectif.
  • Eviter les inondations par un entretien régulier des fossés et une surveillance améliorée des zones inondables   Etablir un plan prévisionnel de révision des fossés et des zones inondables, être plus dans l’anticipation que dans la réaction.
  • Rester mobilisé sur la mise en oeuvre du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) qui doit être au service des Crozonnaises et des Crozonnais. 
  • Poursuivre l’information et l’accès aux aides sur la transition énergétique  et encourager à l’enfouissement des réseaux électriques et haut débit.

 Soutenir les acteurs économiques

Un territoire est attractif s’il propose plus d’emplois que le nombre d’actifs qui y réside. C’est notre objectif, il est ambitieux. Nous agirons auprès des pouvoirs compétents pour mobiliser avec les associations locales d’entreprises toutes les énergies pour créer de l’emploi pour les crozonnaises et les crozonnais.

Nous nous engageons à :

  •  Intensifier les échanges avec les associations de commerçants, avec les artisans, les agriculteurs et l’ensemble des acteurs économiques   Fédérer les différents acteurs économiques pour porter les préoccupations communes auprès de l’intercommunalité.
  • Poursuivre le soutien aux activités nautiques dans le cadre de la promotion du territoire    Continuer à accueillir les évènements nationaux et internationaux liés à la qualité des plans d’eau, des installations et au professionnalisme des organisateurs.
  • Renforcer l’attractivité de nos ports en relation avec les associations et les usagers   Etudier quels investissements mettre en oeuvre pour améliorer la qualité des investissements portuaires et services proposés.
  • Encourager le développement et la diversification de l’offre touristique   Travailler en lien avec la communauté de communes et les différents acteurs privés à la préservation de la qualité de l’offre.
  • Défendre les projets de développement nécessaires aux filières porteuses, agriculture et circuits courts, nautisme, tourisme, smart-grid… Afin de créer de l’emploi au niveau local   

Extrait  du site internet crozon-ensemble.bzh,

encore disponible sur https://web.archive.org/