Projet Vinci (public)

Le permis de construire Vinci a été donné le 6 juin 2023 et est affiché sur le terrain.

Le projet est déjà en phase de pré-commercialisation par Vinci.

Les personnes concernées (voisins) peuvent contester ce permis de construire jusqu’au 5 août 2023. Le permis de construire complet est disponible dans l’espace « adhérents ».

Le projet Vinci est un ensemble trop haut (RC+4) pour Crozon et trop dense (deux fois 48 logements).

Il est construit le long de la route principale pour aller à Camaret-sur-mer et à proximité immédiate d’un rond-point, soumis donc au bruit de décélération et d’accélération de chaque véhicule qui passe.

A titre d’indication, l’office de tourisme de Camaret-sur-mer (village de 2 500 habitants) accueille plus de 11 000 visiteurs en juillet/août (source office de tourisme de la presqu’île). Imaginez le nombre de véhicules qui passent sur cette route en été.

Il est trop haut car le rez-de-chaussée des bâtiments a pour unique objet de réaliser des places de parking (et aussi un commerce de 100 m2, ou peut-être une crêche). Ces places de parking auraient du être réalisées en sous-sol.

Voici les informations que nous avons déjà recueillies :

Le projet Vinci est un ensemble de deux immeubles (RC+4) de 96 logements dans la ZAC du bourg de Crozon. Il est aussi désigné par son adresse : rue Alphonse Chanteau qui est la rue à l’est de la parcelle.

Emplacement cadastral sur une vue Google Earth

L’église centre du bourg est située à 210 mètres au sud ouest.

Vue Google Street du site actuel

Dossier

Extrait du conseil municipal du 16 février 2023.

Question :

Lors de la précédente commission urbanisme, nous avons examiné un projet d’implantation de 2 immeubles, dans la ZAC du bourg au lieu et place de l’ancien LIDL . Ces immeubles projetés par la société VINCI sont destinés à proposer 96 logements à l’année.

Il s’agit de 2 barres qui se situeront à l’aplomb du boulevard P Mendes France: composé d’un rez-de chaussée + 4 étages avec 116 places de parking.

Sur le principe nous sommes favorables à la construction de logements à l’année, cependant opposés à ce projet que nous vous demandons d’amender en supprimant un niveau.

Voici nos arguments :

  • situés dans le périmètre « petite ville de demain » ils ne sont pas cohérents avec le concept que vous nous avez développé dont l’objectif premier est d’améliorer la qualité de la vie, prendre soin du patrimoine et le valoriser
  • Ce projet par sa dimension et hauteur – est en rupture avec son futur environnement (maisons traditionnelles et immeubles R+2 en majorité) et trouverait mieux sa place en périphérie des métropoles urbaines. Dans le même temps les villes abattent leurs grands ensembles et construisent des unités à taille humaine. Les HLM de Bretagne préconisent des immeubles avec 20 logements en moyenne.
  • Selon nos convictions, la qualité du « bien vivre ensemble » doit primer sur la quantité; les tailles moyennes favorisent les relations de voisinage et la citoyenneté.
  • Enfin la suppression d’un étage résoudrait partiellement l’insuffisance de places de parking (116 pour 96 logements) Rappelons qu’il n’y a pas de transports en commun à Crozon.

Pour conclure, une suggestion : Pouvons-nous créer une crèche au rez de chaussée d’un des immeubles pour répondre aux demandes d’accueil des familles qui aujourd’hui ne peuvent être honorées faute de place ?

Réponse :

Cette question aborde les questions de fond que pose ce projet qui va, il est vrai, modifier sensiblement l’accès nord-est du centre-ville.

— Sur l’incohérence avec les objectifs du programme « petites villes de demain »

Le programme petites villes de demain a établi un projet stratégique comportant plusieurs chapitres qui concourent tous à conforter Crozon dans son rôle de centralité en lui apportant un caractère plus urbain. Le projet stratégique indique par exemple comme objectif de « densifier le boulevard de Pralognan pour transformer son image « d’axe routier périphérique » en boulevard urbain. Le développement de l’habitat et des activités dans le centre-ville est une des priorités affichées par ce programme.

— Sur la rupture avec son futur environnement et la qualité du « bien vivre ensemble »

Il est exact que l’environnement de cette zone va changer dans les années prochaines, avec pour objectif d’améliorer la situation qui est aujourd’hui constitué par une friche commerciale dégradée. Comme vous le savez, l’ensemble de ce secteur est constitué de parcelles privées sur lesquelles la mairie a plus de difficultés à agir.

Refusez le permis me direz-vous ! à quel titre ?

  • il s’inscrit dans les objectifs de développement urbain et de densification
  • il est conforme au PLUi y compris pour sa hauteur inférieure à 16 mètres

Le « bien vivre ensemble » se vit-il exclusivement à plat ?

L’ensemble des lois et règlements actuels poursuivent le même objectif depuis 15 ans. Stopper l’étalement urbain et densifier les zones agglomérées. Dans nos documents d’urbanisme BIMBY et ZAN figurent en bonne place. Si l’on veut atteindre les objectifs fixés par le SCOT du Pays de Brest pour la comcom il nous faut construire 3400 logements sur 20 ans. Le choix d’un niveau supplémentaire répond à ces exigences.

— Sur la nécessité de création d’une crèche au rez de chaussée de l’un des immeubles

Je passe la parole à monsieur le Maire.

Les grands esprits se rencontrent. Je viens de confier à Fanchon Le Monze, Dominique Guillois et Emmanuelle Touchain, parce que ce projet est nécessaire compte tenu du manque criant d’accueil sur notre territoire, de lancer une étude pour la réalisation d’une crèche communale.

D’ores et déjà, nous avons reçu la CAF (hier) pour visiter le terrain pressenti et entamer ce dossier. Vous serez naturellement tenu informé des suites données.

Extrait du Conseil Municipal du 16 février 2023

Les détails du permis de construire figurent dans l’espace adhérents.